SOLIHA BLI Bretagne acquiert, réhabilite et gère durablement des biens pour offrir aux plus fragiles un toit accessible. Nous proposons ainsi une offre complémentaire à l’offre sociale HLM et accompagnons les personnes en situation de précarité ou de fragilité.
Produire et gérer une offre de logements pour les ménages à revenus modestes
Nous avons la volonté d’apporter une réponse sur mesure à chaque opération que nous entreprenons. Le champ de la Maîtrise d’Ouvrage d’Insertion (MOI) couvre aussi bien :
• Logements individuels : appartements et maisons
• Logements collectifs : foyers, résidences sociales...
• Habitat spécifique : habitat intergénérationnel, inclusif
• Structures d’inclusion sociale : pensions de famille
• Actions de résorption de l’habitat insalubre dans le parc privé
Notre objectif est d’offrir des solutions locatives adaptées aux ménages aux ressources très modestes, avec des logements attribués à des profils variés : jeunes actifs, retraités, travailleurs modestes... dans le respect des plafonds de ressources réglementaires. Par ailleurs, nous permettons à des propriétaires occupants aux ressources très modestes habitant un logement non décent de bénéficier d’un bail à réhabilitation. Nous rénovons leur bien et ils en deviennent locataires pendant la durée du bail. Chaque projet intègre un accompagnement des ménages pour faciliter leur insertion et assurer une appropriation réussie du logement, avec le soutien éventuel de conseillers en économie sociale et familiale.
Aider les collectivités pour répondre aux besoins des territoires
De nombreuses collectivités possèdent un patrimoine qu’elles ne peuvent ou ne souhaitent plus entretenir. Dans le cadre de l’objectif de Zéro Artificialisation Nette (ZAN), elles cherchent également à limiter et compenser l’artificialisation des sols. Parallèlement, la forte tension sur les attributions de logements sociaux contraste avec une vacance structurelle persistante. Notre accompagnement vise à répondre à ces enjeux en proposant des solutions sur mesure et adaptées à chaque territoire. Réutiliser le bâti existant pour créer des logements de qualité permet d’accueillir de nouveaux habitants tout en contribuant à la redynamisation de la vie locale. Nous intervenons principalement sur deux modes de montage d’opérations : le bail à réhabilitation ou l’acquisition du bien, et, de manière plus ponctuelle, par construction neuve. Grâce à notre savoir-faire, nous réalisons des opérations singulières, par leur taille, leur coût ou leur localisation.
Nous nous adaptons :
• Au foncier, selon le bâti, les contraintes et les préconisations techniques.
• Au social, en ajustant le logement aux besoins des ménages.
• Aux finances, en identifiant et en mobilisant les dispositifs de financement adaptés.
• Aux enjeux environnementaux, en privilégiant la réhabilitation, l’efficacité énergétique et la réduction de l’empreinte écologique.
